mercredi 26 janvier 2011

V. Les Versets Coraniques et la Loi


Recension des Versets Coraniques liés aux Peines dans un Ordre Chronologique :



Le Coran contient en tout cinq peines prévues touchant la violation de l'intégrité physique, de la descendance, et des biens matériels.
Contre tout a priori, il n'y a pas d'ingérence à la vie privée en dehors de ces trois domaines dans le livre sacré de l'islam.



Les Versets :


(Cor. 39/7,199) :

"Suis la voie du pardon, commande selon les usages et détourne-toi des insensés[1]."


(Cor. 42/25,72) :

 "Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages[3]; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement."


(Cor. 61/41,34) :

 "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur[1]; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."


(Cor. 62/42,13 ; 21 ; 40-43) :

"Il vous a institué en matière de religion, ce qu'il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. (...) Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises ? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux. (...) La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique[2]. Mais quiconque pardonne et réforme[3],[4], son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes ! Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux[2],[4]; Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit[6], sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux. Et celui qui endure et pardonne[4], cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires[3]."


(Cor.65/45,18) :

"Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas[7]."


(Cor. 70/16,126) :

"Et si vous punissez[4], infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait[2]. Et si vous endurez, cela est certes meilleur pour les endurants."


(Cor. 87/2,178-179) :

"Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme[2]. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce[5]. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux[6]. C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie[7], ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété."


(Cor. 90/33,30) :

"Ô femmes du Prophète ! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah[8]."


(Cor. 92/4,15 ; 25) :

"Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard[9]. (...) Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres croyantes, eh bien une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres. Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres et donnez-leur un mahr convenable; étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres mariées[8]. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux."



(Cor. 91/60,12) :

"Ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable[10], alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux."


(Cor. 102/24,2-9 ; 22) :

"La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition[11]. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants. Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins[12], fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage[13]. Et ceux-là sont les pervers, à l'exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux mêmes[12], le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques, et la cinquième [attestation] est "que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs". Et on ne lui infligera pas le châtiment [cent coups de fouets] si elle atteste quatre fois par Allah qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,et la cinquième [attestation] est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques[14]. (...) Qu’ils pardonnent et qu’ils absolvent[1] ! N’aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve[3] ? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

(Cor. 112/5,33 ; 38 ; 48) :

"La rétribution de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre[15], c'est qu'ils soient tués, ou  attachés [sous le soleil], ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment. (...) Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage[16]. (...) Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants[7]. (...) Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue[7]. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergie. (...) Ô les croyants ! Quand la mort se présente à l’un de vous, le testament sera attesté par deux hommes intègres d’entre vous, ou deux étrangers, non des vôtres[12],[17], si vous êtes en voyage dans le monde et que la mort vous frappe. Vous les retiendrez (les deux témoins), après la Salāt, puis, si vous avez des doutes, vous les ferez jurer par Allah : « Nous ne faisons aucun commerce ou profit avec cela, même s’il s’agit d’un proche, et nous ne cacherons point le témoignage d’Allah. Sinon, nous serions du nombre des pécheurs ». Si l’on découvre que ces deux témoins sont coupables de péché, deux autres plus intègres, parmi ceux auxquels le tort a été fait, prendront leur place et tous deux jureront par Allah: «En vérité, notre témoignage est plus juste que le témoignage de ces deux-là; et nous ne transgressons point. Sinon, nous serions certainement du nombre des injustes »[12],[18]. "


-----------------------------------

[1] Rendre le bien pour un mal.

[2] Versets liés au talion.

[3] Prohibition du faux témoignage.

[4] Le talion est un droit, non une obligation.

[5] Diet dûe à la personne pardonnant l'agresseur.

[6] Interdiction d'outre-passer la loi du talion.

[7] Mention de la différence entre la vendetta et la loi du talion individuelle.

[8] Allusion à un châtiment céleste.

[9] Verset précédant la peine prévue contre les fornicateurs.

[10] Interdictions morales, sans impliction pénale terrestre.

[11] Peine des fornicateurs.

[12] Versets liés au témoignage.

[13] Peine des calomniateurs accusant une femme de fornication sans produire quatre témoins.

[14] Statut de l'époux qui trouve son épouse le trompant, sans produire quatre témoins.

[15] La peine prévue contre les semeurs de troubles et les brigands.

[16] La peine prévue contre les voleurs, conforté par deux témoins.

[17] Le témoignage de deux individus.

[18] Institution du contre-témoignage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire